Qui est donc l’ilio-psoas et à Quoi sert-il ?

L’ilio-psoas ou psoas-iliaque, est l’un des muscles les plus important du corps humain. Sa fonction essentielle est la flexion de la hanche qui nous permet de se tenir debout et de marcher. Il a également des répercussions sur notre posture en faisant basculer le bassin en lordose (bas du dos creux).

La bonne santé de l’ilio-psoas demande une mobilité régulière en position debout. En position assis, l’ilio-psoas est rétréci et va avoir tendance à rester contracté s’il n’est pas étiré. 

Cela va générer des douleurs référées au niveau du bas du dos (lombaires), dans l’abdomen, dans l’aine et sur le haut de la cuisse. Voir même au niveau viscéral et mimer les douleurs d’une appendicite. 

L’antagoniste de l’ilio-psoas étant le grand glutéal (grand fessier), il sera utile d’offrir à celui-ci également de l’étirement et de la détente. 

© Justine A. Massothérapeute & Instructrice Pilates

L'épaule ou cette fameuse ceinture scapulaire

Anatomie de l’épaule :
Elle est constituée d’os, de ligaments, de tendons et de muscles qui assurent une connexion entre le bras et le torse. 

Les trois os qui composent l’articulation de l’épaule sont : la clavicule, la scapula (ou omoplate) et l’humérus. 

L’épaule présente deux articulations : acromio-claviculaire (entre la clavicule et l’acromion) et scapulo-humérale (entre l’extrémité de l’humérus et la cavité glénoïde de la scapula).

Entre la tête de l’humérus et la cavité glénoïdale se situe un bourrelet de cartilage qui protège et stabilise l’articulation. 

La coiffe des rotateurs est un groupe de 4 muscles : subscapulaire, infra-épineux, petit rond et supra-épineux. 
Ils permettent de maintenir l’humérus sur la scapula. Ils stabilisent l’articulation scapulo-humérale tout en permettant des mouvements de rotation avec le bras.

L’épaule comporte également deux petites bourses qui sécrètent un liquide lubrifiant permettant de réduire les frictions entre les différentes parties mobiles de l’articulation.

L’épaule est l’une des articulations les plus flexible du corps humain, ce qui rend son contrôle complexe. 

 

Adapté de l’article du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) © Justine A. Massothérapeute & Instructrice Pilates

Arthrose mais Qui es-tu ?

L’arthrose touche presque tous les vertébrés, ce qui suggère qu’elle soit apparue avec l’émergence du squelette osseux. L’arthrose a été retrouvée chez les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les dinosaures, les mammouths et les ours. Elle se rencontre même chez les baleines, dauphins et tortues !

2 mammifères font exception : les chauves-souris et les paresseux, tous deux s’accrochant la tête en bas.
Extrait du Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique 

L’Arthrose se caractérise par la disparition progressive du cartilage articulaire situé entre deux (ou plusieurs) os. Les os se retrouvent en contact direct, rendant les mouvements articulaires difficiles et douloureux

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. 90% des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une forme d’arthrose plus ou moins avancée. Chez les plus jeunes, l’arthrose est le plus souvent causée par un surpoids important.

On ne sait pas guérir l’arthrose. Mais il est possible de la traiter. Il convient cependant de souligner que l’évolution de la maladie est très variable. L’association des bons traitements permet de réduire les douleurs et les inflammations, de préserver la mobilité de l’articulation touchée et de favoriser l’autonomie du patient.

Intégrer la Ligue contre le rhumatisme Vaud, a permis à Justine de développer sa méthode Bio-mécanique avec une compréhension pointue des besoins articulaires et notamment concernant l’arthrose. Les cours collectifs Pilates bénéficient également de ses connaissances.

La fameuse sciatique

La sciatique est une douleur qui se manifeste le long des nerfs sciatiques. La sciatique affecte environ 5 % des personnes souffrant de douleurs lombaires.

Une hernie discale, l’arthrose, des tensions musculaires profondes, des lésions ou un rétrécissement du canal rachidien peuvent provoquer une sciatique. Certaines personnes paraissent prédisposées à la sciatique.

Les deux nerfs sciatiques sont les nerfs les plus gros et les plus longs de l’organisme. Ils sont composés de plusieurs racines nerveuses rachidiennes provenant de la moelle épinière en bas du dos. Chaque nerf sciatique est presque aussi large qu’un doigt. De chaque côté du corps, le nerf sciatique chemine à partir de la partie inférieure de la colonne, en passant derrière l’articulation de la hanche, par la fesse et la jambe, jusqu’à l’arrière du genou. Là, il se divise en plusieurs branches qui continuent vers le pied.

Lorsque le nerf sciatique ou les racines nerveuses rachidiennes qui composent le nerf sciatique sont comprimés, pincés, enflammés ou lésés, une douleur (la sciatique) peut irradier le long du nerf sciatique jusqu’au pied.

La sciatique peut entraîner une sensation de picotements ou une douleur continue ou transfixiante le long du nerf. Un engourdissement ou une faiblesse peut être ressenti(e) au niveau de la jambe ou du pied. Marcher, courir, monter des marches, tendre la jambe et parfois tousser ou s’étirer intensifie la douleur, qui est soulagée par le redressement du dos ou la position debout.

Prévention & Traitements : 

  • Exercice physique
  • Renforcement musculaire et étirement musculaire
  • Maintien d’un poids santé
  • Maintien d’une bonne posture
  • Utilisation de techniques de levage appropriée
  • Pose de ventouses MTC
  • Drainage lymphatique 
error: Ce contenu est protégé