Massage Classique « suédois » 

 L’homme à qui l’on attribue l’invention du massage  classique est Pehr Henrik Ling, né en Suède en 1776 d’où le petit nom « massage suédois ».

Le massage classique repose sur une approche globale du bien-être : son aspect physique et psychique. Il utilise cinq techniques manuelles de toucher : un effleurement fluide, un pétrissage et un drainage, des percussions rythmées, et enfin la friction.

Dans le massage classique, on exerce des pressions et des étirements sur le tissu conjonctif ou sur les muscles. D’une part, ces manipulations ont un effet corporel direct puisqu’elles étirent et détendent la musculature contractée, augmentent la circulation sanguine locale et stimulent le métabolisme cellulaire. Les douleurs dues aux contractions sont ainsi également éliminées. 

D’autre part, le massage exerce une influence positive sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration et la digestion, et favorise ainsi la détente et le bien-être.

Le Massage Pijat

Le massage Pijat est l’une des techniques de massage Balinais issues de la science médicale hindoue.

C’est un massage ostéo-articulaire et neuro-musculaire. 

Une combinaison d’étirements doux et d’acupression. 

Il stimule la circulation sanguine grâce aux huiles essentielles.

Profond et subtile à la fois, il dénoue les tensions musculaires, relaxe et libère l’esprit.

« Un bien-être instantané, un voyage parmi les huiles essentielles »

L’huile de massage est personnalisée par la massothérapeute afin de répondre aux besoins précis de la personne massée.
En cas d’allergie connue à une huile essentielle, faites-en part lors de votre prise de rendez-vous. 

La Thérapie par les Trigger point

Cette méthode manuelle peut être un complément au massage, à la pose de ventouses ou comme méthode principale.

Qu’est-ce-que les Trigger point ou point gâchette ?

Un Trigger point est défini comme un point hypersensible dans le muscle squelettique. Ils peuvent être trouvés n’importe où sur le corps et sont l’une des causes les plus fréquentes de douleurs musculo-squelettiques aiguës et chroniques. Ils peuvent être la source de maux de tête, douleurs lombaires ou blocages articulaires.

Comment traiter les Trigger point ?

La première technique est une pression profonde et maintenue soit avec la pulpe du doigt soit avec un stick en bois. La seconde sera de masser tout le tissu musculaire où se situe le Trigger point. La dernière, en effectuant un étirement passif ou actif du muscle.

Traiter les Trigger point, c’est redonner souplesse et mobilité à la musculature et aux articulations. C’est soulager des douleurs, parfois chroniques, en traitant le terrain et non juste le symptôme.

La Thérapie par les Ventouses

De l’Egypte Ancienne à l’Inde en passant par l’Occident, les médecines traditionnelles ont intégré cette méthode thérapeutique ancestrale. Aujourd’hui, la pose de ventouse est utilisée par la médecine chinoise mais on la retrouve aussi dans nos campagnes chez nos aïeux !

Cette thérapie se révèle remarquablement efficace dans les cas de pathologies de type :

  • Respiratoire
  • Musculaire
  • Articulaire
  • Rhumatismal
  • Dermatologique
  • Digestif

Les ventouses sont un outil thérapeutique précieux de par leurs actions antalgiques, énergétiques et circulatoires.

La ventouse est appliquée sur la peau afin de réaliser une action de succion par aspiration.

Elle a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. On renforce ainsi le flux d’énergie, de sang, de lymphe, les échanges métaboliques et le système immunitaire.

La thérapie par les ventouses peut être associer au soin Reiki pour faciliter la détente musculaire et accéder à un bien-être complet du corps et de l’esprit.

Pratiquées depuis plus de 4 000 ans, les ventouses sont simples d’utilisation, sécuritaires et naturelles.

REIKI

Le Reiki, est un soin se focalisant sur l’énergétique, autrement dit il va vous permettre de réactiver votre corps si celui-ci tourne au « ralenti ».
Il est aussi bénéfique en cas de surcharge; émotionnelle, tension, stress.

Dans une séance Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains peuvent être à quelques centimètres de la zone à traiter pour un respect total du patient.

Les bienfaits du Reiki :

 

  • Diminution du stress et des symptômes dépressifs
  • Réduction de la douleur
  • Harmonisation des corps physique, émotionnel, mental et spirituel
error: Ce contenu est protégé