Qui est donc l’ilio-psoas et à Quoi sert-il ?
L’ilio-psoas ou psoas-iliaque, est l’un des muscles les plus important du corps humain. Sa fonction essentielle est la flexion de la hanche qui nous permet de se tenir debout et de marcher. Il a également des répercussions sur notre posture en faisant basculer le bassin en lordose (bas du dos creux).
La bonne santé de l’ilio-psoas demande une mobilité régulière en position debout. En position assis, l’ilio-psoas est rétréci et va avoir tendance à rester contracté s’il n’est pas étiré.
Cela va générer des douleurs référées au niveau du bas du dos (lombaires), dans l’abdomen, dans l’aine et sur le haut de la cuisse. Voir même au niveau viscéral et mimer les douleurs d’une appendicite.
L’antagoniste de l’ilio-psoas étant le grand glutéal (grand fessier), il sera utile d’offrir à celui-ci également de l’étirement et de la détente.
© Justine A. Massothérapeute & Instructrice Pilates
L'épaule ou cette fameuse ceinture scapulaire
Anatomie de l’épaule :
Elle est constituée d’os, de ligaments, de tendons et de muscles qui assurent une connexion entre le bras et le torse.
Les trois os qui composent l’articulation de l’épaule sont : la clavicule, la scapula (ou omoplate) et l’humérus.
L’épaule présente deux articulations : acromio-claviculaire (entre la clavicule et l’acromion) et scapulo-humérale (entre l’extrémité de l’humérus et la cavité glénoïde de la scapula).